top of page

PROTHESE FIXE: COURONNES ET BRIDGES

Les couronnes permettent la restauration des dents fortement délabrées. Aujourd'hui, avec l'essor des techniques moins invasives et souvent plus esthétiques de collage (inlays-onlays, facettes), leurs indications vont en diminuant mais restent bien souvent incontournables.

 

Une couronne, c'est quoi?

 

Une couronne n’est ni plus ni moins qu’un « chapeau » qui recouvre une dent préalablement mise en forme et préparée.

Lorsque le délabrement de la dent est très important, il est alors indispensable de reconstituer un moignon dentaire au préalable par l'intermédiaire d'un inlay-core ancré dans la racine ou d'une reconstitution coronoradiculaire collée.

La couronne est le plus souvent réalisée en céramique, qui présente des atouts à la fois biologique (biocompatibilité) mais aussi esthétique (translucidité et mimétisme avec la dent naturelle).

Et les bridges, dans tout ça?

Un bridge est un pont tendu entre deux ou plusieurs dents bordant un espace édenté.

Lorsque l’implantologie est médicalement contre-indiquée ou techniquement impossible, la réalisation d’un bridge permet de remplacer efficacement et de façon fixe la ou les dent(s) manquante(s).
Techniquement, ce traitement reste très voisin de celui des couronnes, dans la mesure où les dents support du bridge sont préparées d’une manière identique à celle nécessaire à la réalisation des couronnes.  Un bridge est en fait constitué de couronnes appelées "piliers" solidarisées avec un ou des éléments dits "intermédiaires", placés à l’aplomb des dents absentes, en contact intime avec la gencive. Vu de l’extérieur, l’illusion est presque parfaite et le bridge est difficilement décelable.

smile-g82f63a7ff_1920.jpg
bottom of page